logo de bzzup

Maximisez votre présence locale avec une fiche Google my business optimisée

triangle rose
forme triangle en svg

Google My Business, qu'est-ce que c'est ?

La présence de votre entreprise sur les moteurs de recherche devrait être une priorité si vous visez à attirer de nouveaux clients et à développer votre entreprise.

Dans notre quotidien de plus en plus connecté, plus de 90 % des utilisateurs se tournent vers Google pour résoudre leurs problèmes. Avoir une présence efficace sur ce moteur de recherche est donc essentiel pour le développement de votre entreprise.

Que vous soyez un(e) entrepreneur/euse, une entreprise locale ou une PME, vous bénéficierez à avoir une fiche d’établissement Google my Business.

Pourtant, malgré ses avantages indéniables, de nombreuses entreprises sous-estiment et prennent trop peu le temps de soigner leur présence sur les recherches locales.

Dans cet article, nous expliquons en détail les nombreux bénéfices qu’une fiche d’établissement Google My Business peut apporter à votre entreprise, ainsi que des conseils pratiques pour en optimiser chaque aspect.

Pourquoi est-il important pour une entreprise d'avoir une fiche Google My Business ?

Dans ce contexte, vous l’aurez compris, avoir une présence en ligne est devenu essentiel pour toute entreprise qui cherche à attirer de nouveaux clients.

Les principaux atouts d’une fiche d’établissement sont les suivants:

Visibilité accrue sur Google : Grâce à une fiche Google My Business optimisée, votre entreprise se positionne sur le moteur de recherche Google. Vous apparaissez dans les résultats locaux et sur Google Maps lorsque des potentiels clients recherchent des produits ou services similaires à ceux que vous proposez.

Informations facilement accessibles : Votre fiche GMB simplifie la recherche d’information pour vos potentiels clients. Toutes les informations essentielles telles que vos horaires, votre numéro de téléphone et votre adresse sont facilement accessibles, ce qui facilite la prise de contact avec votre entreprise.

Avis clients : Les avis clients sur votre fiche Google My Business renforcent la crédibilité de votre entreprise. Ces retours positifs, provenant de clients ayant déjà fait appel à vos services, met en avant votre professionnalisme et la qualité de vos prestations.

Ils inspirent confiance à vos futurs clients, les encourageant ainsi à vous contacter en toute sérénité.

Statistiques et analyses : Google My Business fournit des statistiques sur les performances de votre fiche, telles que le nombre de vues et d’interactions. Cette fonctionnalité vous aide à mieux comprendre l’efficacité de celle-ci et vous permet d’ajuster votre stratégie marketing en conséquence. 

Google My Business offre donc une solution complète pour améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise.

Revendiquer votre fiche

Il est possible que votre entreprise soit déjà répertoriée sur Google, avec une fiche d’établissement, même si vous n’avez rien fait pour cela.

Si tel est le cas, il n’est pas nécessaire d’en créer une nouvelle, vous devez simplement revendiquer votre entreprise sur cette fiche.

Pour ce faire, recherchez le nom de votre entreprise sur Google, puis sur la fiche d’établissement, cliquez sur le lien « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ».

En suivant les instructions fournies, vous pourrez obtenir l’accès à votre fiche et commencer à l’optimiser.

Création de votre fiche Google My Business

Votre entreprise ne possède pas encore de fiche d’établissement Google ? Pour créer votre fiche, rendez-vous simplement sur https://www.google.com/business/ et connectez-vous avec votre compte Google.

Remplissez ensuite toutes les informations requises, telles que le nom de votre entreprise, son adresse, ses horaires d’ouverture, son numéro de téléphone, etc.

Une fois que vous avez saisi ces informations, vous devrez valider votre fiche d’établissement avant qu’elle ne puisse apparaître dans les résultats de recherche. Les options de validation peuvent varier en fonction de votre emplacement géographique.

Il est essentiel d’ajouter autant d’informations que possible dès le début afin de permettre à Google de présenter votre entreprise aux personnes les plus pertinentes. Nous vous recommandons vivement des photos, ceci mettra en valeur votre activité et vous démarquera de la concurrence.

Accéder à sa fiche d'établissement

Une fois votre fiche créée, vous pourrez facilement y accéder en recherchant le nom de votre établissement dans la barre de recherche Google ou sur Google Maps. Vous pourrez ainsi consulter votre fiche, analyser ses performances et y apporter des modifications si nécessaire.

Optimisation de votre fiche d'établissement

Pour maximiser l’efficacité de votre fiche Google My Business, il est essentiel de fournir toutes les informations requises. 

Une fiche d’établissement complète est non seulement plus souvent affichée, mais elle offre également une meilleure visibilité à votre entreprise. Cela facilite la recherche de vos clients potentiels, les rassure et garantit qu’ils disposent d’informations à jour et précises pour vous contacter.

Assurez vous de fournir un maximum d’informations, qu’elles soient complètes et à jour pour donner une image professionnelle de votre entreprise et soigner votre réputation en ligne. Ne négligez aucun détail lorsque vous complétez votre fiche Google My Business.

En plus des informations de base telles que le nom de votre entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone, voici une liste d’éléments importants à ajouter à votre fiche pour enrichir votre profil et optimiser son référencement:

 

  • Catégories d’activité: Choisissez votre catégorie principale qui décrit au mieux votre secteur d’activité. Choisissez également deux ou trois catégories secondaires au besoin.

 

  • Services: Sous votre catégorie principale, définissez tous les services que vous offrez. Chaque service est une opportunité d’enrichir votre fiche et de vous démarquer de la concurrence. Ajoutez des détails pour chaque service proposé et pensez à y glisser des mots-clés pertinents pour que Google comprenne parfaitement votre activité et vous mette en avant auprès des clients potentiels. Si vous offrez un service qui n’est pas répertorié, vous pouvez l’ajouter en tant que service personnalisé.

 

  • Horaires d’ouverture secondaires : Indiquez non seulement vos horaires d’ouverture habituels, mais aussi vos horaires secondaires (vacances, jours fériés, etc.). Assurez-vous de maintenir ces informations à jour afin qu’elles correspondent toujours à la réalité. 

 

  • Description: Prenez le temps de rédiger une description de votre entreprise en respectant une limite de 750 caractères. N’oubliez pas d’y intégrer des mots-clés pertinents pour votre secteur. Cette description est une occasion supplémentaire de convaincre les utilisateurs de vous sélectionner en tant que prestataire.

 

  • Photos: Les photos enrichissent votre fiche et rassurent les clients potentiels. Logo, photo de couverture, photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre établissement, images de votre équipe en action, et même des coulisses sont des idées pour dynamiser et optimiser votre fiche d’établissement Google My Buiness.

 

  • Posts: Ignorés par bon nombre d’entreprises, les posts sur les fiches détablissement Google représentent pourtant une opportunité. En partageant régulièrement des actualités, des offres spéciales ou des événements à venir, vous maintenez vos clients informés et augmentez considérablement vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche auprès d’utilisateurs situés à proximité de votre entreprise. En intégrant cette pratique à votre stratégie de manière régulière, vous constaterez rapidement une amélioration notable des performances de votre fiche.

 

  • Produits: Votre fiche peut inclure des produits, mais choisissez soigneusement ceux que vous souhaitez mettre en avant. Optez pour vos produits les plus importants pour susciter l’intérêt des visiteurs et les encourager à visiter votre site. N’oubliez pas d’accompagner chaque produit d’une photo attrayante pour captiver davantage leur attention.

 

  • Réseaux Sociaux: Ajoutez les liens vers vos réseaux sociaux : ils se présenteront sous forme de boutons, et offre la possibilité de se rendre directement sur vos profils. 

 

  • Gestion des avis: Encouragez vos clients à vous laissez un avis sur votre fiche d’établisssement et répondez à tous les avis (Consultez notre article dédié à la gestion des avis laissés sur votre fiche). Les entreprises avec de nombreux avis bénéficient souvent d’une meilleure visibilité sur Google, surtout si les avis laissés sont récents ! 
 

Bonus 💡

  • La section Questions / Réponses est une mine d’or ! Profitez de cette section présente dans votre fiche d’établissement pour poser les questions que vos clients se posent le plus souvent. Et répondez-y ! Il s’agit d’une opportunité supplémentaire pour y ajouter des informations pertinentes, des mots-clefs liés à votre secteur et enfin, de convaincre les utilisateurs sur les doutes qu’ils peuvent avoir.

Votre fiche d'établissement n'est pas accessible ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous pourriez rencontrer des difficultés à accéder à votre fiche d’établissement ou à effectuer des modifications.

Vous n'arrivez pas à accéder à votre fiche d'établissement

Vous êtes le propriétaire de votre fiche mais vous n’arrivez pas à y accéder ?

Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à votre fiche Google My Business, il est probable que vous tentiez de le faire avec un compte Google incorrect.

Pour résoudre ce problème, essayez de vous connecter avec un autre compte Google que vous pourriez posséder. De nombreux professionnels ont plusieurs comptes Google, souvent un pour un usage personnel et un autre pour un usage professionnel.

 

Votre fiche d'établissement est bloquée, en attente de validation

Google met tout en œuvre pour afficher les informations les plus pertinentes sur son moteur de recherche. Ainsi, en 2024, il est de plus en plus courant qu’une fiche d’établissement soit temporairement bloquée en attente de validation par son propriétaire.

Pendant cette période, elle reste uniquement visible par vous. Pour rendre à nouveau votre fiche d’établissement visible sur le moteur de recherche et pour pouvoir l’optimiser, il est impératif de fournir toutes les informations requises au service dédié de Google.

Nouveautés 2024

Depuis fin 2023, les fiches Google Business Profile ont subi des changements en réponse au Digital Market Act (DMA), qui vise à réguler le monopole des GAFA. Ces modifications se manifestent par une nouvelle présentation des avis dans les résultats de recherche Google. 

Désormais, les avis redirigent vers une page spécifique dédiée aux avis Google « Nom de l’entreprise + Avis ».

Cette mise à jour permet l’affichage direct dans Google de tous les avis concernant une entreprise, quel que soit le site ou la plateforme où ils ont été recueillis.

En résumé

La fiche Google My Business est un atout essentiel de nos jours.  En plus d’être gratuit, c’est un outil simple à mettre en place. Une fiche d’établissement Google booste votre visibilité en ligne, attire de nouveaux clients, fournit des informations sur vos services et facilite la communication avec vos (futurs) clients et partenaires.

Ne manquez pas cette opportunité ! Créez votre fiche et personnalisez la avec des images attrayantes et des actualités pertinentes.

Besoin d’aide pour la création de votre fiche ? Nous vous accompagnons et nous vous aidons à vous démarquer et attirer l’attention de vos clients potentiels avec une fiche d’établissement optimisée. 

 

Prêt à booster votre
présence en ligne?

avocat référencement naturel et payant
Référencement payant coach sportif
création e-commerce
referencement naturel jardinier et fleuriste
Référencement naturel vétérinaire
SEO pour photographe

D'autres articles